Il faut remonter au 19e siècle pour vraiment connaitre l’origine du club de golf Lac Carling, alors que la famille Carlin avait décidé de défricher les lieux actuels du club pour y ériger une ferme.
La naissance d’un golf prestigieux dans les Laurentides
Plusieurs années plus tard, la famille Carlin cédait sa propriété à la famille Ayers de Lachute. Cette dernière y fit l’élevage de bovins, puis de visons, avant de transformer la propriété familiale en club de golf privé. Les Ayers confièrent la conception de leur futur Club de Golf Lac Carling au Torontois Stanley Thompson. En 1945, le Club de Golf Lac Carling offrait un premier parcours de neuf trous aux golfeurs.
Le club de golf privé devient l’un des plus beaux golfs publics des Laurentides
En 1984, la compagnie Ayers vend 7000 acres à un industriel allemand, Herbert Hillebrand, dont le Club de Golf Lac Carling. La même année, le golfeur professionnel Jean Millaire signe un contrat de 20 ans avec M. Hillebrand. De son côté, M. Millaire créera, avec Louis Michaud et André Gagnier, une compagnie destinée à exploiter le terrain de golf devenu l’un des plus beaux clubs de golf public des Laurentides.